Pour la sixième année consécutive le tournoi du Quai 54, a eu lieu le samedi 5 et  dimanche 6 juillet 2008. Le temps d'un week-end, 16 équipes venues des quatre coins du monde se sont affronter sans merci ! Les vainqueurs de l'édition précédante,  l'équipe des "Sean Bell All-Stars" ( Triple Champions du Tournoi de West 4th St à New York) remettait donc leur titre en jeu.

Et c'est au Stade George Carpentier à Paris, un des lieux mythiques du basket de rue parisien, que le plus emblématique des tournois de la planète Streetball, s'est déroulé sur un nouveau playground créé exclusivement pour l'événement. Le Quai 54 qui est aussi le seul tournoi au monde sponsorisé par Jordan Brand.

Quai 54 - Samedi 5 Juillet 

Le samedi matin débute sous la pluie ce qui contraint joueurs et public à ce rendre dans un gymnase pour les trois premiers matches du tournoi. On démarre avec  les finalistes de l’an dernier, 93 Squad opposé aux  D-Tenus (team issue des qualifs), avec une victoire sans appels 41 à 21 pour les coéquipiers d'Antoine Mendy.

Le deuxième game est déjà une grosse surprise, en effet les Little Suisses éliminent les Gunners 91 (demi-finalistes 2007) . Qui a dit Hold Up ?? Les joueurs de Juvisy  sont mené 23-21 à la mi-temps. La deuxième période est électrique, on frôle la bagarre générale, et la mal chance s'en méle puisque Ilyas Yldiz aka « le K-tur » se fait contré par : la perche de la caméra, lors d'un shoot a 3pts (ouvert),  important dans les dernières secondes. Yacine Rafai loupera le lancer de l’égalisation à 5 secondes de la fin. Victoire finale de Little Suisse 31-30.

Pour le 3ème match, la Fusion se fait mal mené par une petite équipe issue des qualif les Akolytes, équipe issue des qualif. Mi-temps, 14 à 13 pour Amara Sy, Sacha Giffa et leur équipe. Devant l'armada et un cinq mis en place pour la deuxieme mi-temps : Thierry Zig, Steed Tchicamboud, Amara Sy, Sacha Giffa et Ali Traoré les Akolytes ne déméritent pas au contraire l'équipe de la Fusion se fait peur : Score final 30-23.

Le soleil de retour, on inaugure le magnifique terrain, au couleur du Quai 54 et de Brand Jordan, un 4ème game, 100% international, les Anglais de Midnight Madness  contre les Allemands, la Team Jon Session. Un match a sens unique ou les Anglais méne de bout en bout et termine sur le score de 37-21.

L'affiche suivante, opposé la Relève (demi finaliste de l'édition précédente)  à l'équipe de Hood Mix (équipe issue des qualifications). Sur le papier la Relève dispose d’une équipe encore plus forte qu'en 2007, avec Zaïnoul Bah (Suisse), Wilfrid Aka (Paris-Levallois), Dounia Issa (Vichy), Georgi Joseph (Clermont) et Moussa Badiane (Chalon) ou encore Pape Philippe Amagou… mais un match serré c'est Max Kouguère ( Gravelines) qui permet à sa team de s’imposer en prolongations (40-38).

Les deux games suivant permettent aux Gunz de tafé l'équipe d'UCOV avec un Aboubakar Zaki qui se prend pour Mutombo et contre tout sur son passage ! Son équipe s'imposera logiquement 24 à 20. Les Américains quand à eux explosent les Tigers, issus des qualifications 52 à 22. Les Sean Bell All Stars font grosses impressions !

La journée se termine sur un game serré, entre les Belges, Duke All Stars, et Shest Hustler, une équipe passée par les qualifications, mais du lourd avec nottament :  Michel Jean-Baptiste aka le Boss et Sami Ameziane. Un match très serré, ou on se rend coups pour coups, Le Boss postérise  deux joueurs et nous sors un dunk rageur. Le compte de Bouderbala tient sa revanche sur Karim Nesba. Les Duke All Stars s’inclinent 27-21 face aux Shest Hustler.

Quai 54 - Dimanche 6 Juillet 

Le dimanche, le soleil est au rendez-vous pour les quarts de finale, le premier opposant les Anglais de Midnight Madness et les jeunes Gunz. Et les français s'imposeront au thermes d'un match serré 28 à 24. Le second quart, voit La Fusion opposé à Hood Mix qui s'incline 37 à 21 avec un énorme Ali Traoré qui fait le ménage sous les panneaux.

L'ambiance monte d'un cran, avec la rencontre 93 Squad - Shest Hustler, démarre sur l’hymne de Mac Tyer, « 9-3, tu peux pas test » et  Stefan met une claquette qui fait lever tout le public! Le 93 squad inflige un 6 -0 d'entrée et débute mieux se match mais leurs adversaires luttent. Shest Hustler réussit à repasser devant avec un Tomar digne du "Shaq" de The Boss. Antoine Mendy sort le grand jeu et enquille les paniers pour égaliser à 26 secondes de la fin. Au final le Comte de Bouderbala, Sami Ameziane, et le Boss de Shest Hustler décroche leur ticket pour les demie finales.

Les Américains ne font qu'une bouchée des  Little Suisses dans le dernier quart. Les Sean Bell All Stars sont plus physique et ils ont l'expérience du street.

Pour la première demi-finale, Gunz face à la Fusion, un mot d'ordre : "défense" ! Un match qui débute par un 7-0. Ali Traor toujours aussi énorme dans la raquette fait le ménage. les deux équipes se livrent un combat vraiment physique à la pause le score est de 13-7.

 Place au très attendu concours de dunks, avec une confrontation entre deux des meilleurs spécialistes au monde Kevin “Golden Child” Kemp, face à Guy "Easy Jumper" Dupuy double tenant du titre. Retrouvez le résumé du concours ici ainsi que les photos et vidéos de ce qui fut l'un des meilleurs concours de dunks de l'histoire !

Après la folie des dunks, la reprise de la deuxiéme mi-temps ou La Fusion, explose les Gunz avec plus d'intensitée physique et termine le game avec 15 point d'écart sur le score de 37-22.

La deuxiéme demi finale, entre les Shest Hustler et les Sean Bell All Stars est trés disputé. Une ambiance pesante et les deux équipes veullent décrocher leur billet pour la finale. 12 - 11 à la mi-temps. Le coach US profite de la pause pour exploser et s'en prend directement aux arbitre et l'organisation estimant que l'arbitrage est en sens unique et menace d'arreter le match. Aprés une grosse intéruption le game reprend mais les Shest Hustler sont sorti du match, et voient les Américains s'imposer 29 à 21.

Place à Kery James qui fit vibrer tout le public de Carpentier. Il assure un live impressionnant, que ce soit avec la chorale ou encore en solo. Retrouvez la vidéo ici

La finale débute aprés et c'est Thierry Zig qui a la main chaude à trois points. Les Sean Bell All Stars resserent leur défense sur Zig. Le match s'intensifie et l'équipe, les français ont des shooteurs en la présence de Giffa et Zig, à tél point qu'il ne servent que trés peu Ali Traoré. La tension est palpable a l'image de l'altercation entre McFarlan et Sambou Traoré. La Fusion qui impose une défense plus que rugueuse,  parfois à la limite de la légalité, creusent l’écart pour mener de 10 points sur le score de  32-22. Et c'est justement cette défense qui fait réagir le coach des américains. Il menace à nouveau de quitter le tournoi, persuadé que les arbitres ne sifflent que dans un sens. Alors que ses joueurs semblaient prêts à poursuivre le match  Raheem Wiggins quitte le terrain et met fin au match et a cette finale ! La Fusion remporte donc le titre de cette 6ème édtion du Quai 54, et Steed Tchicamboud est élu MVP.

Une édition encore plus lourde que les précédantes,  avec un public venu en masse, un nouveau terrain, un concours de dunk qui restera dans les mémoires, et une équipe française composé de talents certainement la meilleure équipe depuis la création du Quai 54. 

 

Voir la galerie photos du Quai 54 - 2008

 
contact : go-basket@fr.st             Livre d'or

" Copyright 2008  -  www.go-basket.fr.st  - All Rights Reserved "